LUTTE CONTRE L’ENRICHISSEMENT ILLICITE DANS LE SECTEUR AURIFERE MALIEN : OCLEI ET PGSM UNISSENT LEURS FORCES

LUTTE CONTRE L’ENRICHISSEMENT ILLICITE DANS LE SECTEUR AURIFERE MALIEN : OCLEI ET PGSM UNISSENT LEURS FORCES

Dans le cadre de la lutte contre l'enrichissement illicite dans le secteur minier au Mali, l'Office central de lutte contre l'Enrichissement illicite (OCLEI) et le Projet du Gouvernement du Secteur des Mines (PGSM) ont conjointement signé un protocole de financement d'une mission d'enquête. Cette mission, lancée le mercredi 13 mars 2024, vise à examiner de près les données financières et fiscales de production d'or des compagnies minières opérant dans le pays.


L'OCLEI, organisme dédié à la lutte contre les pratiques illicites dans le secteur économique, s'associe ainsi au PGSM, un projet gouvernemental axé sur la gouvernance et le développement du secteur minier, pour renforcer la transparence et la bonne gouvernance dans le secteur aurifère malien.


Le Président de l'OCLEI, Moumouni Guido, et le Coordinateur du PGSM ont apposé leurs signatures sur ce protocole de financement, qui permettra la réalisation de cette enquête avec l'expertise d'un cabinet d'experts internationaux.


Cette enquête, financée à hauteur de 30 000 millions de FCFA par le PGSM, représente une étape cruciale dans la quête de transparence et de reddition de comptes dans le secteur minier malien. "À travers cette enquête, l'objectif recherché par l'OCLEI est de faire en sorte que l'or du Mali puisse effectivement briller pour les Maliens", a souligné le président Moumouni Guido. Il a également ajouté que cette initiative permettra de déterminer avec précision les quantités d'or produites au Mali par les compagnies minières, ainsi que la durée de cette production, en vérifiant les déclarations faites par ces compagnies à l'État.


Le secteur minier occupe une place prépondérante dans l'économie malienne, et la mise à disposition de données transparentes sur la chaîne de valeur représente une contribution majeure à la politique de bonne gouvernance du secteur aurifère. Avec l'ambition affichée par l'État d'augmenter la contribution du secteur minier au PIB de 15 à 20 %, cette collaboration entre l'OCLEI et le PGSM s'avère d'autant plus cruciale pour atteindre cet objectif ambitieux.


T-MAK vous remercie vivement d’avoir parcouru l’article de Mali Mining News 


@T-MAK @MALIMININGNEWS