FOND D'INVESTISSEMENT MINIER: LE CONSEIL D'ADMINISTRATION TIENT SA CINQUIÈME SESSION...

FOND D'INVESTISSEMENT MINIER: LE CONSEIL D'ADMINISTRATION TIENT SA CINQUIÈME SESSION...

Le président du conseil d’administration et les administrateurs ont tous pris part à la réunion pour examiner et valider le Plan d’Action Opérationnel (PAO) du département des mines et de la géologie et le budget du FIM pour le compte de l’année en cours. Les cinq points à l’ordre du jour ont été tous abordés et validés. 


« Nous avons fait la 5 ème réunion du conseil d’administration du Fonds d’investissement minier. On avait 5 points à l’ordre du jour, mais les plus importants, c’était la validation du PAO (Plan d’Action Opérationnel) du ministère des mines et de la géologie et du budget 2024 de FIM (Fonds d’Investissement Minier). Ces deux points ont fait l’objet d’examen approfondi et tous les administrateurs ont noté avec satisfaction que la gestion au niveau du fonds d’investissement minier se fait conformément aux recommandations du CA. Les objectifs qui ont été fixés en 2023 ont été globalement atteints, bien que pour 2024 le budget d’investissement a baissé. Mais c’est une situation qui s’explique par de raison des contraintes financières, certainement de l’État. Bref on a échangé sur ces points et on a adopté ce budget », a expliqué le président du Conseil d’Administration, Aboubacar Kagbè Touré au sortir de cette réunion.


Au cours des échanges, des recommandations ont été formulées selon le président du Conseil d’Administration. M. Aboubacar Kagbé Touré n’a pas manqué de souligner que les membres du Conseil ont insisté au niveau de la direction générale sur le respect de ce qui a été validé dans le PAO.


« Nous avons insisté au niveau de la direction générale sur le respect de ce qui a été validé dans le PAO, notamment en recommandant à la direction générale de veiller à ce qu’aucune nouvelle action ne soit payée ou prise en charge. Et qu’ils se contentent des actions déjà prévues et de tout faire pour que ces actions aussi puissent être réalisées. Parce qu’il ne suffit pas simplement d’inscrire des actions, il faut pouvoir les financer pour qu’elles puissent être réalisées. Il faut savoir que c’est des actions importantes qui contribuent fortement à la connaissance du patrimoine minier guinéen, à sa promotion et à son développement. Donc, il faut que ces actions soient réalisées pour que les entités qui relèvent du ministère des mines puissent vraiment faire leur travail normalement », a-t-il indiqué.


Parlant des initiatives en cours, le président du CA ajoute révèle qu’en termes d’innovation, le Fonds d’Investissement Minier connaît des avancées en termes de nouvelles technologies. Au titre de l’innovation cite-t-il, « nous avons noté que le fonds d’investissement minier a pris des avances parce c’est quelque chose qui s’inscrit dans le cadre des nouvelles technologies. Donc, ces innovations vont conduire à la dématérialisation à travers la digitalisation. Un des administrateurs a même posé la question sur des logiciels à acquérir. Et aussi, ils prennent en compte la nécessité pour le ministère des mines d’être présent partout, avoir des sièges dans les préfectures et gouvernorats et cela a été pris en compte dans le budget. Des efforts sont entrepris et vont se poursuivre pour que toutes les préfectures soient dotées des bâtiments, d’équipements qui puissent accueillir les travailleurs du secteur minier », a soutenu le président du conseil d’administration du FIM.


Source: Africa Guinée