CÔTE D'IVOIRE-AIP/L'EXPLOITATION ILLÉGALE DES MINERAIS À SÉGUÉLA EST UN FREIN AU DEVELOPPEMENT LOCAL local ( DR MINES)

CÔTE D'IVOIRE-AIP/L'EXPLOITATION ILLÉGALE DES MINERAIS À SÉGUÉLA EST UN FREIN AU DEVELOPPEMENT LOCAL local ( DR MINES)

Séguéla, 11 mars 2024 (AIP) – Le directeur régional (DR) des mines du Worodougou, Koné Roger, a affirmé que l’exploitation illégale des minerais notamment l’or et le diamant dont est riche le sous-sol de Séguéla constitue un frein au développement local.


M. Koné a fait cette affirmation, samedi 9 mars 2024, lors de la première réunion du conseil régional du Worodougou tenue à Séguéla. Il a indiqué que cette activité illicite constitue un manque à gagner pour l’État et pour la région. Il a conseillé aux propriétaires d’éviter de céder leurs terres aux orpailleurs clandestins, relevant les graves conséquences environnementales .


Le directeur régional des mines a sollicité le conseil régional du Worodougou pour le financement de la mise en place des coopératives minières à travers le projet de la direction régionale des mines, « un village, une coopérative minière ». il a indiqué que c’est en cela qu’ils pourront mettre fin à l’orpaillage clandestin dans les villages.


Dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage illégal, la gendarmerie nationale a mené en septembre 2023 une opération qui s’est soldée par l’interpellation de six individus à Drissasso, sur l’axe Séguéla-Sifié.


Source: AIP.CI