CÔTE D'IVOIRE-AIP/JIF 2024: UNE EXPERTE EN MINES SOUHAITE L'OCTROI DE 12 MOIS DE CONGÉ MATERNITÉ AUX FEMMES

CÔTE D'IVOIRE-AIP/JIF 2024: UNE EXPERTE EN MINES SOUHAITE L'OCTROI DE 12 MOIS DE CONGÉ MATERNITÉ AUX FEMMES

Abidjan, 08 mars 2024 (AIP)- Une experte dans le secteur minier, Karamoko Naminata a émis le vœu que 12 mois de congés payés soient octroyés aux femmes après l’accouchement, vendredi 8 mars 2024, à l’occasion de la commémoration de la Journée internationale des droits de la femme (JIF), au siège du Conseil national des droits de l’homme (CNDH) à Abidjan.


« Si j’avais un bâton magique et la possibilité, j’allais demander à ce que 12 mois de congés de maternité payés soient accordés aux femmes », a indiqué Mme Karamoko lors d’un panel où elle intervenait sur le thème « Autonomisation des femmes dans le secteur minier en Côte d’ivoire : Défis et perspectives ».


Pour l’experte en mines, l’amour de mère n’est pas incompatible à la profession exercée. Elle a estimé qu’il est important de donner suffisamment de temps à la femme qui procrée, pour éduquer prendre soin du nouveau-né, appelé à être le professionnel de demain.


Elle s’est félicitée de la place qu’occupe la femme dans la société, qu’en bien même d’autres batailles restent à gagner pour le respect total de leurs droits. Elle a encouragé ses « sœurs » à s’orienter dans tous les domaines d’activités censés être réservés aux hommes.


L’édition 2024 de la JIF s’articule au plan international autour du thème « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ». En Côte d’Ivoire, le thème choisi s’intitule « Agir ensemble pour l’égalité : éradiquer la pauvreté, renforcer les institutions, investir dans le futur de la femme ».


Dans sa mission de promotion et de protection des droits de la femme, le CNDH, en présence de sa présidente, Namizata Sangaré, a organisé un panel sur le rôle de la femme dans l’éradication de la pauvreté, le renforcement des institutions et sa construction personnelle à travers le partage d’expériences entre femmes d’horizons divers.


Source: AIP.CI